Back

10 conseils pour faire face au "pipi au lit"

Mon enfant de 6 ans et plus fait toujours pipi au lit. Quels sont vos conseils ?

Ce trouble urinaire, appelé énurésie, concerne un enfant sur dix (surtout des garçons) entre 5 et 10 ans et environ 2 % des adolescents.

Est-ce normal ?

On parle d'énurésie nocturne seulement chez les enfants de 5 ans et plus. Avant l'âge de cinq ans, les médecins estiment qu'un enfant qui fait pipi au lit est un phénomène naturel et normal qui passera avec le temps.

Le saviez-vous ?

Ce trouble est handicapant pour les enfants qui peuvent se sentir vexés voire humiliés notamment quand ils partent en classe de découverte ou en colonie de vacances. Certains ont même tendance à se replier sur eux-mêmes.

Le "pipi  au lit " ne doit pas être perçu par les parents comme une fatalité car ce trouble disparaît généralement rapidement.

  • Si l'enfant fait pipi de manière incontrôlée ou inconsciente pendant le sommeil, les médecins estiment que ce pipi au lit tardif est une "anomalie" à partir de 5 ou 6 ans.
  • Ou si l'enfant, qui n'a jamais été propre, fait pipi au lit de nuit comme de jour, c'est une énurésie primaire. Cette énurésie primaire n'a pas toujours d'origine psychologique.
  • Si un enfant, qui a vécu un traumatisme émotionnel (divorce, déménagement, naissance d'un petit frère ou d'une petite sœur...), se remet à faire pipi au lit alors qu'il était propre depuis au moins six mois. On parle alors d'énurésie secondaire. Dans ce cas, il est préférable de pratiquer un bilan à la recherche d'une infection urinaire ou d'une parasitose intestinale.

Avant de mettre les conseils en pratique, il faut comprendre pourquoi un enfant fait "pipi au lit".

L'enfant produit trop d'urine la nuit en raison d'une diminution de son hormone antidiurétique naturelle au cours du sommeil. Et la vessie ne joue plus son rôle de réservoir hermétique. Elle se vide trop tôt, se remplit et ainsi de suite... Les enfants peuvent donc uriner plusieurs fois sans être réveillés. On parle alors "d'hyperactivité vésicale" et il est tout à fait possible que ces enfants soient victimes d'envies fréquentes voire de fuites urinaires dans la journée. Il faut aussi en connaître les causes ? Elles n'ont pas été toutes ciblées par le milieu médical. Mais il semble que l'énurésie soit héréditaire ! Le risque serait d'environ 40 % si un des parents souffrait d'énurésie et de 60 % si les deux étaient atteints de ce trouble. Dans le cas de l'énurésie primaire, l'immaturité de la vessie est souvent responsable.

Y a-t-il des solutions ? Que faut-il faire ou ne pas faire ?

Voici quelques conseils pratiques

  1. Les parents doivent d'abord analyser les raisons pour dédramatiser les choses. Leur mission... identifier la cause. Ils doivent dialoguer, le rassurer et surtout il ne faut pas disputer ou punir car l'enfant n'a pas conscience de la gêne occasionnée. Vous pouvez aussi consulter un médecin pour éliminer toute cause médicale.
  2. Papa et maman doivent lui expliquer le fonctionnement de son corps et les raisons de l'immaturité de sa vessie.
  3. Si votre enfant a soif avant d'aller se coucher, il faut qu'il boive. En revanche, il doit apprendre à se désaltérer régulièrement pendant la journée et bannir les boissons gazeuses et sucrées ainsi que le lait après le goûter. Ces boissons augmentent en effet l'envie d'uriner.
  4. Les parents ne doivent pas réveiller leur enfant quand il est en plein sommeil ( sans avoir fait pipi )pour l'obliger à uriner. Ils ne régleront pas le problème et pourraient en plus provoquer des troubles du sommeil chez l'enfant.
  5. Il n'est pas nécessaire de lui changer ses draps plusieurs fois au cours de la nuit mais il est plutôt préférable d'installer une alèse plastifiée ou des sous-vêtements adaptés ( Couches, Pants, Culottes avec insert ) pour la nuit.
  6. La famille doit aider l'enfant à se responsabiliser. Il est en effet assez grand pour changer de pyjama au milieu de la nuit et de le déposer dans le panier à linge.
  7. Il est fortement conseillé que l'enfant aille aux toilettes avant de s'endormir .
  8. Il existe des Alarmes pour le pipi au lit qui se mettent en marche dès les premières gouttes d'humidité. Si l'enfant est d'accord, vous pouvez en installer une. La sonnerie le réveillera et il pourra de lui-même se rendre aux toilettes. C'est aujourd'hui la meilleure méthode de traitement de l'énurésie. Le traitement se fait à partir de l'age de 4 ans.
  9. Évitez surtout le "bourrage de crâne". L'émission d'urine par votre enfant se fait pendant son sommeil; donc de manière involontaire et incontrôlée: Il n'est pas responsable. Le rendre coupable risque de faire perdre la confiance qu'il est pourtant nécessaire d"acquérir dans la réussite du traitement. Choisissez plutôt d'en parler librement avec lui et de lui faire tenir un calendrier des nuits sèches et humides.
  10. Il est important dans tous les cas de s'adresser à son pédiatre ou médecin qui doit suivre l'évolution de son énurésie.
Crédits : Bed Wet - Kid Medical