Back

Aider votre enfant à mieux dormir la nuit

Pouvez-vous penser à quelque chose qui pourrait rendre votre enfant plus en santé, plus heureux et plus intelligent?

Ça existe : une bonne nuit de sommeil! La recherche démontre que dormir suffisamment (entre 10 et 11 heures par jour pour les enfants d'âge scolaire) permet aux enfants de penser plus clairement, d'avoir de meilleures notes et d'éviter certains problèmes de santé. Vous ne pouvez pas forcer votre enfant à bien dormir, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour l'aider à passer une bonne nuit :

  • La bonne ambiance : Faites en sorte que la chambre de votre enfant ne soit pas trop chaude, qu'elle soit assez sombre et que le lit soit confortable (vérifiez s'il y a des jouets ou des miettes sous les couvertes). Limitez la quantité de liquide avant l'heure du coucher et assurez-vous qu'il passe à la salle de bain avant de se coucher. Une heure de coucher et une routine régulières (même durant les vacances et la fin de semaine) permettront à votre enfant d'associer les activités du coucher comme le brossage des dents et l'heure du conte au sommeil.
  • Écouter et réconforter : Que ce soit en raison de sa peur de l'obscurité ou du stress à propos d'un examen, un enfant inquiet peut avoir de la difficulté à dormir. Écoutez attentivement, parlez de ce qui l'inquiète et réconfortez-le en l'assurant que tout va bien. S'il a peur de dormir seul, assoyez-vous sur le lit jusqu'à ce qu'il dorme. Il réalisera que sa chambre est sans danger et qu'il fait bon dormir.
  • Choisir le bon média : Saviez-vous que les enfants qui ont une télévision dans leur chambre dorment moins que ceux qui n'en ont pas? Cependant, tout parent, un jour ou l'autre, a besoin de faire une pause de lecture d'histoire à l'heure du coucher. Vous pouvez diversifier vos histoires du coucher avec des histoires audio.
  • Trouver des solutions : Si votre enfant a de la difficulté à dormir, essayez de trouver des solutions qui lui permettront de se sentir plus à l'aise et plus en sécurité la nuit. Essayez d'identifier le problème.
  1. A-t-il peur de l'obscurité? Une veilleuse l'aiderait peut-être.
  2. A-t-il peur des ombres qui défilent à sa fenêtre la nuit? Changer le lit de côté pourrait être bénéfique. S'il s'inquiète à propos des incidents nocturnes, vous pouvez utiliser les sous-vêtements jetables. Ils sont faits avec un matériau doux et silencieux (et sont décorés de motifs qu'il aimera) qui lui permettront d'être bien et moins inquiet. Si votre enfant propose une idée pour se sentir mieux dans le lit, essayez-la Même si elle semble farfelue, cela peut lui donner la confiance requise pour s'endormir...pour la nuit.
Crédits : Meagan Francis, Maman et  Blogueuse