Back

Maîtriser la nuit avec à une routine contre l'énurésie

Je suis certaine que, comme parent, vous avez beaucoup de journées très chargées. C'est certes mon cas.  Après m'être assurée que mes enfants ont bien déjeuné avant l'école, les avoir reconduits à temps à leurs activités et m'être occupée de mes patients à la clinique, je suis souvent épuisée. Je suis prête à prendre du temps pour moi, question de décompresser, ne serait-ce qu'écouter de la musique dans l'auto durant 30 minutes en rentrant à la maison.  Ces moments de détente m'aident à recharger ma batterie juste assez pour affronter la myriade de questions et demandes dont ma famille me bombarde dès que j'entre dans la maison.

Mais beaucoup de parents ignorent que les enfants aussi peuvent être stressés.

Je ne parle même pas d'une grosse crise comme un ami qui déménage, un parent malade ou des problèmes à l'école, mais bien du stress quotidien, s'asseoir en classe toute la journée, se rappeler d'apporter tous ses livres à la maison pour les devoirs, se disputer le moins possible avec ses frères et sœurs, et même les problèmes nocturnes comme l'énurésie.

Alors, que pouvez-vous faire pour aider votre famille à gérer le stress quotidien de la vie moderne?

Une étape importante consiste à établir une routine en soirée.

Les enfants ont besoin d'une routine pour s'épanouir, ils se sentent plus en contrôle lorsqu'ils savent à quoi s'attendre et ce que les parents attendent d'eux.  Même si aujourd'hui, selon votre enfant de sept ans, fut la pire journée de sa vie parce que son équipe a perdu un match de soccer, aidez-le à regagner maîtrise et perspective en vous en tenant à votre routine familiale. Soupez en famille chaque fois que c'est possible. En plus d'avoir tendance à être plus santé, ces repas sont une excellente occasion de renouer les liens familiaux.  De plus, donnez le bon exemple et éteignez tous les appareils électroniques en mangeant. Une douche ou un bain chaud aidera votre enfant à se détendre en fin de journée. Peut-être une fois par semaine, faites-lui un massage de mains ou de pieds en utilisant de la lotion corporelle parfumée à la lavande ou à la camomille.

Faites de l'heure du coucher un moment mémorable.  Consacrez 20 minutes à votre enfant en lui donnant toute votre attention.  Une bonne façon de tisser des liens et de passer du bon temps ensemble le soir. En terminant la soirée sur une note positive grâce à votre routine spéciale, vous pouvez aider votre enfant à se sentir calme et en sécurité, lui assurant une bonne de nuit de sommeil tout en lui permettant de mettre en perspective des problèmes nocturnes comme l'énurésie, qui peuvent vous empêcher de tisser des liens à l'heure du coucher.

Crédits : Bed Wet et Dr. Jennifer Trachtenberg, Pédiatre
Leave a Reply