Back

L'enfant et l'amitié

Quand votre enfant a atteint l'âge de fréquenter la pré-maternelle, vous lui avez déjà enseigné ce qu'est l'amour et la sécurité. Vous lui avez montré des capacités sociales de base comme le jeu et les compromis. Et vous l'avez encouragé dans l'exploration, tout en lui montrant les limites.

À l'école et ailleurs, les amis sont essentiels au développement de votre enfant. Il apprendra les habiletés fondamentales de la vie et de l'interaction humaine durant ces années. Ne soyez pas inquiet, vous êtes toujours la personne la plus importante dans la vie de votre enfant. Cependant, votre enseignement se limite à ce que vous savez et comment vous l'avez appris à travers vos propres expériences. Après les parents, les amis sont nos guides. Les amis nous font voir des choses que nous ne connaissions pas et d'autres dont nous ignorions l'existence. Nous partageons des expériences avec nos amis, sans les parents. À notre premier jour d'école, nous nous retrouvons en territoire inconnu avec des étrangers. La plupart des enfants se font des amis parmi leurs camarades de classe qui tous vivent la même situation. Les enfants se lient d'amitié avec ceux qui semblent aimer les mêmes choses qu'eux; parfois c'est le style de leurs espadrilles ou encore ce qu'ils construisent avec des blocs. Cette nouvelle personne dans leur vie fait plus que leur tenir compagnie.

Quand les enfants grandissent, ces amis deviennent plus importants et tous ces chemins inexplorés deviennent plus importants également. Pour certains parents, cela peut devenir inquiétant.

Quand l'enfant arrive à la préadolescence, certains sentent qu'il demande beaucoup. Ce n'est pas votre imagination, c'est tout à fait normal lorsque l'enfant grandit. Les parents doivent s'efforcer d'enseigner à leurs enfants les compétences leur permettant de faire des choix par eux-mêmes. Les enfants et les adultes ont des amis pour des raisons bien différentes. Il peut y avoir différents groupes d'ami; au soccer, à l'école ou à l'église. Il y a aussi les amis du quartier et ceux des colonies de vacances. Chaque ami remplit un rôle bien particulier dans le développement d'un enfant.

Certains enfants ont de la difficulté à se faire des amis ou encore à les garder.

Essayez de ne pas vous sentir blessé, même si c'est le cas de votre enfant. Si cela se produit à répétition, vous devez devenir un détective.

  • Parlez aux autres parents. Demandez-leur quels problèmes se sont présentés, mais ne le prenez pas personnel.
  • Voyez-vous plutôt comme un entraîneur. Aidez votre enfant à découvrir ses failles sociales en observant des groupes d'enfants au terrain de jeu. Demandez-lui d'observer un groupe et de deviner ce qu'ils se disent entre eux en regardant leurs expressions et leurs gestes.
  • Demandez-lui d'observer d'autres enfants et de vous dire ce qu'il croit qu'ils font ou ce qu'ils pourraient aimer faire avec lui. En tant qu'entraîneur, vous devez l'encourager. De ne faire que des éloges à votre joueur étoile ne l'aidera pas à surmonter les obstacles.

C'est à ce moment que votre travail de détective entre en jeu. Donnez-lui des consignes claires sur ce qu'il devrait faire (« dis bonjour et présente-toi ») ou ne pas faire (« ne mets pas tes mains dans tes poches »). Ensuite, pratiquez ensemble. C'est comme lui enseigner à nager. L'amitié est très importante pour le développement de l'enfant. Les parents doivent aider les enfants à se faire des amis. Parfois, il s'agit de faire le taxi ou de repousser l'heure du coucher. N'oubliez pas que les amis apportent des expériences formatrices que vous ne pouvez fournir à votre enfant.

Crédits : Bed Wet et Dr. Wolffe Nadoolman, Pédiatre