Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

A propos du pipi au lit

 

Le pipi au lit expliqué pour les enfants par Bed Wet

Si tu mouilles encore ton lit, cela te rassurera peut-être d'apprendre qu'il y a des milliers d'enfants qui ressentent la même chose que toi. En France chaque année 500 000 enfants et 7 millions aux Etats Unis. Alors tu vois, tu n'est vraiment pas le seul.

Presque aussi fréquent que l'asthme chez les enfants

  • Mouiller son lit jusque tard dans l'enfance arrive plus fréquemment qu'on ne le croit. Près de 10% des 5-15 ans mouillent plus ou moins leur lit.
  • En Belgique, plus de 150.000 enfants sont concernés.
  • La plupart des cas concernant les enfants de moins de 8 ans. Dans ton développement, ce n'est qu'une étape à franchir, et il faut garder à l'esprit que la propreté nocturne est généralement maîtrisée en dernier
Alors ne paniques pas, il existes des solutions et des astuces que nous allons t'apprendre dans ce blog. Demandes à tes parents de visiter le blog, il y a pleins de conseils utiles. 

Oui, l'énurésie est une histoire de famille.

Sais tu ce que c'est l'énurésie ?

l’énurésie ou le pipi au lit c'est la même chose : une miction involontaire après l’âge où le contrôle de la vessie devrait être établi . On ne considère cela comme un problème qu'à partir de l'âge de 5 ans, car ce n'est pas avant qu'on attend de toi d'être propre la nuit.

70% des enfants arrêtent de mouiller leur lit avant leurs 7 ans. Soit patient(e) car ton tour va venir.

Le stress et la gêne liés au pipi au lit donnent l'impression que la situation est pire qu'elle ne l'est en réalité. Certains parents sont impatients d'en finir avec ce "problème" alors qu'ils obtiendrons de meilleurs résultats en se montrant patient, encourageant, et en te laissant devenir propre à ton rythme.

Deux types d'énurésie

Dans l'énurésie il y a deux sortes que nous allons t'expliquer :

  • L'énurésie primaire, un terme médical utilisé si tu n'a jamais été propre la nuit, est le type le plus courant. Elle dépend généralement de la maturité physique, et concerne les enfants qui n'ont pas encore appris à reconnaître la sensation d'une vessie pleine lorsqu'ils sont endormis.
Ce type d'énurésie passe tout seul généralement avant 15 ans. Alors soit patient.Nous t'expliquerons comment vivre avec le pipi au lit. On peut le traiter aussi avec des alarmes. Si tu te sent prêt(e), demandes à ton papa ou ta maman de regarder les articles que nous publions sur ce sujet. 
  • On parle d'énurésie secondaire quand tu te remet à mouiller ton lit après une longue période de propreté. Ce peut être la conséquence d'émotions liées au début de ta scolarité, ou à des problèmes familiaux, bien que parfois il n'y ait pas d'explication du tout.
Si c'est cette énurésie que tu as, alors demandes à tes parents pour aller voir un docteur qui va t'aider. Il te fera passer des tests que nous t'expliquons ici

Plus fréquent chez les garçons que chez les filles

Bien qu'il n'y ait pas de type particulier d'enfant qui pourrait être plus enclin à mouiller son lit, les garçons sont plus affectés que les filles. Les experts ne savent pas exactement pourquoi, mais des études semblent indiquer que les filles ont tendance à contrôler leur vessie plus tôt que les garçons. Les garçons constituent 60% des cas, ce qui explique pourquoi il existe des sous-vêtements spécialement conçus pour les grands enfants. Cet article t'as plu ?, alors regardes les autres articles. Tu trouveras pleins de conseils, des astuces. Vivre avec le pipi au lit c'est pas un souci. Tu sais , dans ta classe, tu n'est pas le seul.
Crédits : Bed Wet - Kid Medical
 

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires