Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Autisme et propreté : questions fréquemment posées par les parents

 

Notre enfant utilise les toilettes à l’école, mais refuse de le faire à la maison. Que devons-nous faire?

  • Il peut être difficile pour un enfant atteint de TSA de faire à la maison quelque chose qu’il a appris à faire à l’école. Il serait peut-être utile de lui enseigner à utiliser des toilettes différentes à l’école. Adoptez les mêmes mots et idées utilisés par les maîtres à l’école. Vous devrez peut-être commencer avec des petits pas chez vous. Comme premier pas, entrez simplement dans la salle de bain. Ajoutez des pas progressivement jusqu’à ce qu’il utilise les toilettes à la maison. Pratiquez les visites aux toilettes dans des salles de bain différentes. Allez aux toilettes dans des magasin, et chez les autres.

Nous pensions avoir un bon programme d’apprentissage de propreté pour notre fille, mais cela ne fonctionne pas. Que devons-nous faire maintenant?

  • Il y a plusieurs démarches à suivre.
    • Soyez sûr qu’il n’existe aucune raison médicale. Discutez avec le pédiâtre pour vérifier si elle est constipée, ou pour vous renseigner au sujet des changements alimentaires possibles.
    • Révisez l’horaire des visites aux toilettes pour vous assurer que vous l’emmenez quand il est probable qu’elle urine ou défèque.
    • Pensez à la possibilité de changer de récompense. Soyez sûr que votre fille aime la récompense. Il est utile de réviser le type de récompense au moins tous les 3 mois, mais il est possible d’avoir à le faire plus souvent.

Je me suis appliqué à l’apprentissage de propreté durant tout le week-end, mais nous n’avions fait aucun progrès. Combien de temps ce processus va-t-il prendre?

  • Certaines personnes prennent longtemps à maîtriser la propreté. Il est mieux de rester détendu et de patienter. N’y a pas de date limite pour la propreté. L’enseignement doit occuper seulement une petite partie de votre vie. Vous pouvez faire une pause et essayer encore quand vous aurez plus d’énergie et lorsque votre fils semble être prêt. Rappelez-vous qu’il peut être difficile d’apprendre à utiliser les toilettes. Exercez-vous au moment convenable pour vous et pour votre famille. Ainsi, vous aurez l’énergie nécessaire pour enseigner cette connaissance importante au long terme.

Notre famille a essayé d’enseigner à notre fils à devenir propre, mais il porte encore des couches. Que devons-nous faire?

  • Il est possible que vous puissiez bénéficier des conseils d’un professionnel avec une formation spécialisée. Il existe des médecins, psychologues, éducateur spéciaux, orthophonistes, analystes/spécialistes du comportement, et thérapeutes occupationnels qui peuvent aider des enfants atteints de TSA à apprendre à devenir propres. Ces professionnels pourraient aider votre famille à réaliser un apprentissage de propreté intense. Il s’agit d’une méthode qui peut bien réussir avec des enfants avec des TSA, mais qui doit être suivie par un professionnel. Rappelez-vous qu’un enfant peut prendre longtemps pour maitriser cette compétence compliquée et importante.
 

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires

Commentaires

  • Témoignage d'un Asperger adulte portant des couches
    Par :Arthur Garand Le 03/04/2024

    Bonjour. Je m'appelle Arthur, j'ai 28 ans et je suis asperger. J'ai été diagnostiqué à l'âge de 7 ans et c'est à cette période que j'ai recommencé à faire pipi au lit. J'aurai aimé porter des couches durant mon enfance mais j'ai dû attendre ma majorité pour m'en procurer. Aujourd'hui je vis avec et ce n'est plus une gêne. Je n'ai plus honte d'en porter c'est devenu un sous-vêtements normal comme un autre. Et en consultant un urologue on m'a dit que mon TSA a pu causer mon énurésie ce qui a été confirmé par mon médecin traitant et ma psychiatre. Je voudrais pouvoir communiquer avec d'autres asperger ou autistes dans la même situation que moi mais rien avec les mots clés asperger/TSA/Autiste et couches apparaissent. Si certains d'entre vous se reconnaissent en moi, n'hésitez pas à m'en faire part je serai ravi de communiquer avec vous. D'ailleurs, existe-t-il une communauté de personnes TSA ou parents d'enfants TSA dans la même situation que moi que je pourrais rejoindre sur les réseaux sociaux ou les messageries instantanées ? Merci d'avance pour vos commentaires. Bonne journée Internationale de l'autisme avec 1 jour de retard désolé. Cordialement.