Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Pipi au lit : alarmes anti énurésie

 

ALARMES PIPI AU LIT

Loin d'être un gadget, les alarmes anti-énurésie sont des systèmes encore peu utilisés en France. Remboursés en Belgique, Suisse, et dans de nombreux autres pays, le système d'alarme a été étudiée en France en 2003 par la Haute Autorité de Santé Française. L'efficacité, prouvée de ces systèmes d'alarmes est de plus de 87% en 2 mois.

Les enfants énurétiques le sont pour 2 raisons principalement :

  • Immaturité du système de réveil d'où un sommeil très profond
  • Manque de production d'hormone anti-diurétique, limitant la production d'urine pendant la nuit comme chez les adultes ou les enfants propres.

La combinaison de ces 2 facteurs entraîne des problèmes d'énurésie la nuit. Le principe des alarmes est de "rééduquer" le cerveau. A chaque miction, l'alarme se déclenchera entraînant le réveil de l'enfant. Les réveils répétés entraîneront une adaptation du cerveau avec dans un premier temps (ou bout de 7-10 jours) une mise à niveau du système de réveil de l'enfant, afin que celui ci se réveille de lui même en cas de vessie pleine. Puis dans un deuxième temps, le cerveau étant "dérangé" plusieurs fois pendant la nuit, une augmentation de la production d'hormone anti diurétique afin que la vessie de l'enfant ne soit pas pleine en plein milieu de la nuit, et que celui ci n'ait donc pas besoin de se réveiller pour aller aux toilettes. Il est malheureusement difficile en France de trouver en pharmacie ces produits. Il est donc conseillé de les acheter par correspondance.

 

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires