Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Autisme et apprentissage de la propreté

 

Méthodologie de l'apprentissage de la propreté pour les enfants et jeunes adultes atteints d'autisme :

L’apprentissage de la propreté peut constituer un vrai défi pour les enfants atteints d’un trouble du spectre autistique (TSA). Il existe plusieurs raisons pour lesquelles ces enfants peuvent prendre longtemps pour devenir propres. Souvent, les enfants atteints de TSA apprennent à utiliser les toilettes à un âge plus avancé. La plupart des enfants avec des TSA apprennent à uriner et à déféquer dans les toilettes plus tard que les autres enfants (Tsai, Stewart, & August, 1981). Chaque enfant avec des TSA est unique, mais ces enfants ont certains problèmes communs qui peuvent engendrer des difficultés à maîtriser la propreté. Le fait d’être conscient de ces problèmes vous aidera à envisager des manières diverses pour aider pour aider à votre enfant. Voici quelques éléments à considérer:

  • Le Physique: Il pourrait exister une raison physique ou médicale pour les difficultés de toilette de votre enfant. Discutez de ces thèmes avec le pédiâtre de votre enfant.
  • Le Langage: Les enfants atteints de TSA ont des difficultés à comprendre et à utiliser le langage. Ne vous attendez pas qu’un enfant autiste vous demande d’utiliser les toilettes.
  • S’habiller: Quelques enfants avec des TSA ont des difficultés à baisser ou à remonter leurs pantalons.
  • Les Craintes: Certains enfants affectés par des TSA ont peur de s’asseoir sur les toilettes ou d’entendre le bruit de la chasse d’eau. Le fait de les habituer aux toilettes en se servant d’un programme visuel, et de l’intégrer à la routine, rend ce besoin moins traumatisants et plus simples.
  • Les Signaux du corps: Les enfants atteints de TSA ne sont pas forcément conscients d’avoir besoin d’aller aux toilettes, ou d’avoir mouillé ou souillé leurs habits.
  • Besoin d’uniformité (autrement dit, d’une routine): Les enfants avec des TSA ont parfois déjà une façon particulière d’uriner ou de déféquer. L’idée d’apprendre une nouvelle manière d’utiliser les toilettes peut être difficile.
  • L’emploi des toilettes différentes: Certains enfants atteints de TSA apprennent à utiliser les toilettes soit à la maison ou à l’école, mais ont des difficultés à s’en servir dans d’autres lieux, tels que les toilettes publiques ou leurs écoles.

“Il ne s’agit pas d’un sprint, mais plutôt d’un marathon”. - Gary Heffner Une étude réalisée par Dalrymple et Ruble (1992) a démontré que, en moyenne, les enfants ayant des TSA nécessitent 1,6 ans d’apprentissage quant à la propreté pour rester secs durant la journée, et, dans certains cas, jusqu’à 2 ans pour contrôler la production des selles. Malgré un parcours de plusieurs années, une vie entière de propreté indépendante en vaut la peine! N’abandonnez pas! Les idées ci-jointes sont utiles quant à l’apprentissage de la propreté pour les jeunes enfants, les adolescents et les adultes atteints de TSA. Bien que les problèmes décrits ci-dessus pourraient vous faire douter de la meilleure façon d’enseigner la propreté, cet objectif est toutefois réalisable. Les enfants autistes peuvent toujours progresser vers l’indépendance en ce qui concerne la propreté. Rappelez-vous que les conseils d’enseignement quant à la propreté qui s’appliquent aux enfants ayant un développement normal doivent souvent être modifiés pour des enfants atteints de TSA.

Par où commencer ?

L’apprentissage « Par Visite » ou « Programmé » permet d’enseigner aux enfants à devenir propres sans leur imposer d’autres exigences. Les adultes fixent l’horaire et aident le corps de l’enfant à les assimiler.

  • 6 séances. Fixez comme objectif le fait d’asseoir votre enfant sur les toilettes 6 fois par jour. Il se peut qu’au début, il ne restera assis que très brièvement (aussi peu que 5 secondes par visite), avec une visite plus longue par jour pour essayer d’aller à la toilette. Au fil du temps, l’enfant peut rester assis plus longtemps (par ex., jusqu’à 10 minutes). Vous pourriez utiliser un minuteur pour indiquer quand votre enfant peut se lever à chaque occasion. Si votre enfant urine ou s’il défèque, permettez-lui de se lever tout de suite. On recommande d’enseigner aux garçons de s’asseoir pour uriner jusqu’à ce qu’ils aient appris à déféquer régulièrement dans les toilettes.
  • Ne demandez pas - Dirigez plutôt. N’attendez pas que l’enfant vous dise qu’il a besoin d’aller aux toilettes, ou qu’il réponde dans l’affirmative quand on lui demande s’il en éprouve le besoin. Dites-lui plutôt que c’est le moment d’y aller.
  • Programmez. Intégrez les visites aux toilettes dans votre vie quotidienne. Planifiez ces visites comme faisant partie de votre routine normale. Gardez les mêmes heures chaque jour, ou les mêmes activités quotidiennes.
  • Communiquez. Utilisez les mêmes mots, symboles ou images durant chaque visite aux toilettes. Ceci aide aux enfants à apprendre le langage qui se rapporte aux toilettes.
  • Continuez vos efforts. On dit qu’il faut 3 semaines pour créer de nouvelles habitudes. Une fois que vous aurez défini la routine et les méthodes, continuez à poursuivre le même objectif durant 3 semaines.
  • Faites un programme visuel. Il se peut que les images aident votre enfant à savoir à quoi s’attendre durant les visites aux toilettes. Prenez des photos des articles dans votre salle de bain (par ex., le W.C., le papier hygiénique). Placez les photos sur une feuille en papier dans l’ordre correct pour montrer à votre enfant chaque étape des visites aux toilettes. Il existe aussi des sites Internet mettant à disposition des images au sujet de la propreté que vous pouvez imprimer. Si votre enfant ne comprend pas encore des images, vous pourriez lui montrer les objets mêmes (par ex., le rouleau de papier hygiénique) correspondants à chaque étape.
  • Définez les récompenses. Faites une liste des choses préférées de votre enfant, comme par exemple, ses repas, jouets et vidéos préférés. Décidez lesquelles seraient faciles à offrir à votre enfant dès qu’il urine ou défèque dans la toilette. Une petite collation (par ex., goûter aux fruits, biscuit salé, gallettes aux pépites de chocolat) fait l’affaire d’habitude. En plus de fournir une récompense pour avoir fait ses besoins dans la toilette, vous pourriez aussi lui offrir du temps supplémentaire pour faire une de ses activités préférées (par ex., voir une vidéo, jouer avec un jouet) après sa visite aux toilettes.

Des détails à pratiquer…

  • Soutenez votre enfant. Assurez vous d’utiliser un langage encourageant quand vous discutez de la propreté avec votre enfant. Utilisez des mots positifs quand votre enfant est présent.
  • Félicitez quant à l’effort et la coopération de votre enfant, peu importe si ses efforts soient grands ou petits.
  • Restez calme et directe pour enseigner à votre enfant à devenir propre.
  • Respectez le programme. Établissez un horaire fixe pour les pratiques de toilettes, peu importe si vous vous trouviez chez vous ou ailleurs.
  • Utilisez le même vocabulaire pour discuter de la propreté.
  • Assurez-vous que tout le monde suive le même plan. Discutez avec d’autres personnes qui s’occupent de votre enfant. Partagez avec eux le plan d’apprentissage de propreté, et demandez-leur de suivre la même routine et d’utiliser le même vocabulaire.
 

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires