Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

L'énurésie nocturne au moment du coucher

 

Des gestes simples pour aider votre enfant à surmonter son énurésie.

Responsabilisez l'enfant à se rendre aux toilettes avant de se coucher afin de favoriser son autonomie. Rien ne sert de le lui rappeler chaque soir, cela doit être sa mission qu'il doit effectuer en toute autonomie.

De la même façon, s’il utilise des changes complets ou des culottes absorbantes de protection  , ce n’est pas à vous de lui dire de les mettre et de le préparer sur son lit avant le coucher. Rangez le paquet de couches dans le placard de sa chambre, à sa disposition. Laissez-lui le soin de s'en saisir en toute responsabilité, comme un grand. Si votre enfant vous réclame de l'aide, essayez d'y répondre tout en lui donnant les conseils pour qu'il puisse se débrouiller tout seul par la suite. Instaurer une atmosphère réconfortante pour le préparer à avoir une nuit sereine, en lui donnant un bain par exemple, il est important que votre enfant aille au lit détendu. Pour gérer le pipi au lit des enfants, soyez positif. N'évoquez pas le pipi au lit. Concentrez-vous plutôt sur les plaisirs du coucher, comme passer du temps ensemble, rire, parler et se détendre.

Pour les enfants plus âgés (9-15ans), ces derniers sont plus indépendants et vont se coucher tout seul, mais ils apprécient néanmoins de pouvoir raconter leur journée, partager une lecture ou même un câlin avant d'aller au lit. Préserver le sommeil de votre enfant, ne le réveillez pas pour l’emmener aux toilettes, la nuit est faite pour dormir. Son sommeil est précieux pour sa croissance et son développement affectif et psychomoteur.

L'énurésie nocturne lors du réveil

Ne jamais humilier ni gronder votre enfant s'il fait pipi au lit : il ne le fait pas exprès et n'est pas responsable de ce qui lui arrive. Pour les plus grands, si votre enfant ne porte pas de sous-vêtement absorbant et qu'il y a un accident au cours de la nuit, laissez-lui à portée de main un pyjama et des draps de rechange pour plus d’autonomie. Si votre enfant porte une protection , il se rendormira plus facilement et en toute confiance. C'est aussi à lui le matin de mettre son sous-vêtement de nuit à la poubelle en cas d'accident. Ne culpabiliser pas votre enfant, dédramatiser la situation et rassurez-le.

Crédits : Bed Wet - Kid Medical
 

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires