Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Neuroatypies : qui sont les neuroatypiques ?

 

Les principales formes de neurodivergences

Autisme : Il s'agit d'un trouble neuro-développemental qui affecte les interactions sociales réciproques, la communication et le comportement à caractère restreint, répétitif et stéréotypé.
Syndrome d'Asperger : Il s'agit d'un trouble de la famille de l'autisme ou trouble du spectre autistique (TSA). Il se manifeste par une difficulté à communiquer, à établir des rapports sociaux, à supporter le bruit ou un environnement stimulant.
TDA/H : Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité. Il s'agit d'un trouble neurologique qui entraîne une difficulté à contrôler son comportement et/ou à maintenir son attention pour les personnes concernées. Il est de façon générale diagnostiqué dès l'enfance et il continue à se manifester à l'âge adulte.
Dyspraxie : La dyspraxie se caractérise par la difficulté à exécuter des mouvements coordonnés alors que l'individu ne présente pas de lésions organiques qui pourraient expliquer cette difficulté.
Dyslexie : La dyslexie correspond à un trouble de la capacité à lire ou la difficulté à reconnaître et à reproduire le langage écrit. Elle se caractérise principalement par une lenteur en langage écrit et par des confusions de sons ou de lettres. Il existe trois types de dyslexie : la dyslexie phonologique (difficulté à effectuer une correspondance entre le graphème et le phonème, la dyslexie de surface (difficulté à stocker l'image d'un mot) et la dyslexie mixte (dysfonctionnement de la voie d'assemblage et de la voie d'adressage).
Dyscalculie : La dyscalculie est aux mathématiques ce que la dyslexie est à la lecture : au lieu d’avoir de la difficulté à comprendre et à utiliser les lettres de l’alphabet, une personne dyscalculique a de la difficulté à comprendre et à utiliser les chiffres.
Dysorthographie : La dysorthographie est un trouble spécifique durable de l'écriture. Ces troubles se manifestent par une lenteur d'exécution à l'écrit, des fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison, des erreurs de copies et des omissions de lettres.
Haut Potentiel Intellectuel : Le Haut Potentiel Intellectuel possède des liaisons neuronales à « haut-débit » entre certaines zones du cerveau avec une capacité de traitement des informations plus rapide.

Neurodivergents : un schéma cérébral et comportemental différent

Plusieurs facteurs influencent communément la structuration de la pensée : âge, culture, environnement, … De façon plus exceptionnelle, la manière de penser peut également être la résultante d'une structure cérébrale différente sans que celle-ci soit assimilable à la "maladie".
Les neuroatypiques présentent un schéma cérébral différent auquel s'ajoute généralement un schéma comportemental, lui aussi, différent.
Les différences de fonctionnement (dites atypiques, hors normes, …) ne doivent pas être envisagées comme un manque par rapport à la norme mais comme une autre manière de fonctionner, tout aussi valorisable et valorisante. Pour s'en convaincre, il suffit de scruter les contributions artistiques, scientifiques et/ou techniques des neurodivergents. Celles-ci permettent tout autant d'appréhender la richesse de la pensée que de la production.
De plus, il n'y qu'à regarder certaines campagnes de recrutement des géants de la Silicon Valley pour se rendre compte que ces profils atypiques peuvent être recherchés et valorisés, même si globalement le monde de l'entreprise n'est pas toujours enclin à modifier ses habitudes pour intégrer ces profils à forte valeur ajoutée.
La neurodiversité a donc aussi toute sa place dans le monde du travail, comme le souligne Frédéric Vezon, fondateur d'ASPertise
Celles et ceux qui globalement pensent différemment et observent les choses sous un angle inédit sont très utiles pour identifier des failles, des manques dans une architecture systèmes.
 
Publié dans: 2 - L'AUTISME

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires