Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

En famille : lutter contre l'énurésie

 

Comme sa fille de 6 ans, Marsha Lawrence* de la Caroline du Nord a vécu l'embarras de l'énurésie quand elle était enfant. Elle aide aujourd'hui Katie*, sa seconde fille, à surmonter les problèmes émotionnels liés à son problème. J'avais moi-même de mauvais reins quand j'étais enfant, dit-elle. Je comprends ce qu'elle vit, j'ai mouillé mon lit jusqu'en troisième année. Katie souffre de problèmes aux reins depuis qu'elle était âgée de 7 semaines lorsqu'elle a souffert de sa première infection à E. coli. À l'âge de 3 ans, alors qu'elle était confrontée à un problème de reflux rénal, elle a commencé à mouiller le lit.

Tu peux compter sur moi

Partageant cette expérience commune avec sa fille Katie, Marsha est à même de lui offrir du réconfort et du soutien. Marsha dit que sa fille souffre souvent de son énurésie, mais plutôt que de se fâcher contre elle, elle prend une approche douce et calme lorsqu'elle la console.  Je me suis d'abord souvenue que le médecin disait de prendre cela une journée à la fois, dit-elle.  Je trouvais cela difficile, car je me rendais compte que j'étais fâchée et contrariée lorsqu'un incident survenait. Ce n'est pas la bonne façon de faire. Ne vous emportez pas. Rappelez-vous que ce n'est ni votre faute, ni celle de votre enfant.

Marsha dit que les stigmates sociaux de l'énurésie sont, pour sa fille, l'aspect avec lequel elle a le plus de mal. Elle évite les soirées pyjama avec ses amies, car elle craint que celles-ci ne découvrent son énurésie. C'est un véritable problème, car elle veut participer aux soirées pyjama chez ses amies, mais elle a peur que quelqu'un la découvre, dit Marsha. Elle cache son problème, et c'est très bouleversant pour elle.

Nous essaierons n'importe quoi

Pour aider sa fille à composer avec l'énurésie, Marsha a passé les trois dernières années à faire de la recherche sur le sujet, à consulter différents médecins et à essayer divers traitements. La plupart des médecins laissent entendre que l'énurésie de Katie disparaîtra avec l'âge. Nous avons fait des pieds et des mains, et j'ai consulté beaucoup de médecins qui nous ont tous dit la même chose : les enfants ayant souffert de problèmes aux reins mouillent habituellement le lit, dit Martha. La plupart des médecins nous disent que cela risque de durer jusqu'à ce que Katie ait 10 ou 11 ans, mais au cours de mes recherches, j'ai lu que pour certains enfants, cela durait jusqu'à l'adolescence. J'espère que ce ne sera pas le cas pour nous.

Malheureusement pour Katie, les traitements traditionnels contre l'énurésie n'ont pas fonctionné. Nous avons tout essayé, d'éviter la caféine à ne rien boire après 6h pm, en passant par les suppléments à base de canneberge et en la réveillant au milieu de la nuit, dit Marsha. Nous avons mis des réveille-matin dans sa chambre, mais elle mouille encore le lit. Nous avons même essayé une approche psychologique en lui demandant d'enlever elle-même les draps mouillés et de les mettre à la lessive. L'énurésie n'a pas disparu - chez elle, c'est un problème médical qu'aucun médecin ne peut expliquer.

Heureusement qu'il y a les sous-vêtements et les protections Jetables

Malgré les tentatives infructueuses pour mettre fin à l'énurésie de Katie, Marsha reste optimiste et croit que le problème de sa fille s'amoindrira avec le temps. Elle remercie les sous-vêtements jetables qui lui évitent d'avoir à remplacer des matelas coûteux et à changer les draps chaque nuit. Nous avons remplacé un lit entier déjà, alors au moins les sous-vêtements jetables aident Katie à rester au sec, dit-elle. Ils épargnent le lit et soulagent la détresse émotionnelle de ma fille. Les sous-vêtements ou les protections jetables sont une bénédiction pour nous.

* Bien que l'énurésie soit tout à fait normale en grandissant, nous avons choisi de changer les noms des individus dans nos articles afin de protéger leur vie privée. Rappelez-vous que selon la National Kidney Foundation, plus de cinq à sept millions d'enfants âgés de plus de 5 ans mouillent le lit aux États-Unis.

 

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires