Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Incontinence urinaire : quelques solutions pour soigner le problème

 

Aujourd’hui, l’incontinence fait plus de 4 millions de victimes. Et malheureusement, en tant que véritable sujet tabou, ces dernières n’osent pas en parler. Mais si l’on veut comprendre et ainsi espérer régler le problème, il est important de se tenir informés. C’est pourquoi aujourd’hui nous levons le voile en vous expliquant ce qu’est l’incontinence et comment peut-on la soigner.

Incontinence urinaire : de quoi parle-t-on ?

Principalement due à un dysfonctionnement au niveau de l’appareil urinaire, ce type d’incontinence se traduit comme son nom l’indique par des fuites incontrôlées et involontaires d’urine. Touchant principalement la gente féminine, l’incontinence peut cependant apparaître aussi bien chez les hommes, que chez les personnes âgées, et même chez les enfants.

Plusieurs facteurs peuvent venir accélérer l’apparition de ce trouble, comme une mauvaise hygiène de vie (abus de café, d’alcool, de thé, de boissons gazeuses, de tabac, etc.), une pratique trop intense de sport, l’accouchement, la ménopause, une maladie voire même un accident.

Les solutions pour traiter les problèmes d’incontinence

Il existe différentes solutions pour réduire, voire parfois même résoudre l’incontinence urinaire. On peut alors distinguer principalement :

  • Le port de protections urinaires : Même si cela est synonyme de honte pour de nombreuses personnes, cette première solution permettra d’éviter les risques de se retrouver avec un pantalon tâché. De plus, grâce à la grande diversité de produits présents sur le marché aujourd’hui, il y a de grandes chances pour que vous trouviez des protections aussi confortables que discrètes.
  • Les médicaments : A ce niveau, seul votre médecin pourra vous prescrire un traitement adéquate en fonction du degré d’atteinte de votre problème. Mais sachez que la prise de médicaments peut fortement influer sur la disparition des fuites.
  • La rééducation périnéale : Généralement prescrite aux jeunes mères quelques semaines après leur accouchement, celle-ci peut se révéler également efficace après l’apparition de la ménopause. Elle permettra alors de muscler et de tonifier les muscles du périnée.
  • La chirurgie : Dernière solution et pas des moindres, la chirurgie se révèle être la plus radicale. Il existe plusieurs types d’interventions plus ou moins lourdes en fonction des différents problèmes. L’acte de recourir à une telle méthode devra donc être mûrement réfléchi.

Vous l’aurez compris : l’incontinence peut toucher n’importe qui, n’importe quand. Efforcez-vous donc d’adopter une bonne hygiène de vie, et si vous êtes une femme, prenez soin d’effectuer chaque séance prescrite par votre médecin. Vous ne vous sentirez que mieux, et réduirez ainsi les risques d’être atteint(e) d’un problème d’incontinence ! Et surtout, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin que vous soyez atteint de ce type de trouble ou non, car lui seul pourra vous conseiller efficacement.

Crédits : Bed Wet - Kid Medical
 

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires