Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Les couches lavables : Un choix écologique, économique ?

 

Il ya a plus de 10 ans en arrière, Le fondateur de Bed Wet avait introduit en France les couches lavables de la marque Kushies © pour les enfants et la marque Freestyle © pour les adultes.

Nous étions au début des couches lavables nouvelle génération en France. Les arguments principaux étaient : l’écologie et les économies réalisées par l’utilisation des couches lavables. Il est vrai qu’à cette époque, les couches lavables n’avaient pas les qualités d’aujourd’hui mais avait plus un discours tourné vers l'écologie.

Aujourd'hui en 2016 , quel constat pouvons nous en tirer ?

Il est certain que les matières utilisées ont bien changées en 10 ans. Au début on utilisait le coton Bio, le chanvre. Maintenant, toutes les couches lavables de qualité utilisent du Lyocel ® ( Tencel ® ), du bambou, de la microfibre et plus récemment du Zorb ® (encore très confidentiel).

Mais la question que l’on peut se poser est : Avons nous perdu l’esprit écologique au profit de l’économie et des performances ?

La réponse sans appel est oui. Il est difficile voir impossible de continuer encore à prôner l’écologie sur des produits ou les maman attendent et demandent :

  • des produits performants  avec une absorption et une vitesse de séchage toujours plus rapide
  • des produit économiques avec un cout de fabrication réduit au maximum.
  • des produits confortables en ayant recours à des matières nouvelles génération permettant un rapport épaisseur absorption/épaisseur acceptable.

La définition des couches lavables pour Bed Wet en tant que fabricant pour la marque Kiddo © :

Des couches performantes, pratiques et économiques.

  • Performantes car nous employons des matières très absorbantes et capables de rivaliser avec les couches classiques tel que les Pampers
  • Pratiques car aujourd’hui elles sèchent plus vite, l’absorption peut être augmenter par l’ajout d’un inset. Nous arrivons même à avoir une matelas garde au sec en proposant des inserts en microfibre .

Pour une bonne compréhension sur les inserts : Le bambou, Tencel ®, zorb ®  sont des matières très absorbantes mais n’apportent pas un « effet garde au sec ». La microfibre quant à elle est une matière qui absorbe très rapidement les liquide « effet garde au sec » mais qui ne bénéficie pas d’un indice d’absorption équivalent aux matières bambou, tencel ®, zorb ®. L’idéal est de proposer un insert en bambou / microfibre. ( Nous sommes actuellement sur sa fabrication )

  • Pour l’économie car c’est une certitude  : utiliser des couches lavables est un gage d’économies importantes.  Nous n’avanceront pas de chiffres comme certains le font, mais dans la pratique cela revient à deux voir trois fois moins cher
Kiddo, une marque reconnue de couches lavables pour enfants et adultes.

Et l’écologie dans tout cela ?

L’écologie n’est pas en reste, mais il faut savoir adapter son discours. Produire des couches lavables de qualité n’est pas un process écologique et nous en sommes tout à fait conscients. Mais là où est la vraie notion d’écologie est dans le traitement des déchets. Entre jeter 4/5 couches par jour aux ordures ménagères ou laver des couches , vous aurez tout de suite compris l’enjeu.

Des produits de qualité et très économiques.

Notre conclusion :

Les couches lavables actuelles sont de très bon produits rivalisants avec les couches jetables du commerce. L’arrivée des couches Hybrides prouve qu'il est encore plus facile de mixer entre le coté encore plus pratique tout en préservant le coté économique.

D’un point de vue économique, nous sommes touts à fait d’accord sur le principe qu’utiliser des couches lavables est une vraie source d’économies. En plus le look des couches lavables s’est grandement amélioré avec les années jusqu’à devenir de véritables accessoires de mode.

D’un point de vue de santé, les enfants utilisant les couches lavables n’ont pas de problème cutanés comme ceux utilisant les couches jetables.

Cerise sur la gâteau : du point de vue de l’écologie : l’enjeu n’est pas de juger de leur nature écologique pendant la fabrication, mais bien durant l'utilisation chaque jour et ce pendant plusieurs années. 

  Crédits : Bed Wet - Kid Medical - Kiddo 
 

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires