Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Une visite chez Mamie

 

Aider les grands-parents à comprendre l'énurésie

D'annoncer qu'on va chez mamie prend un tout autre sens quand un petit-enfant mouille le lit, surtout à l'occasion de longs séjours pendant les périodes de vacances. Debbie Wolfe et son fils de cinq ans, Cole, en savent quelque chose. J'ai commencé par acheter des sous-vêtements absorbants. Je dois dire que c'est ce qu'il y a de mieux et j'aurais voulu en avoir quand j'étais petite, dit Wolfe, qui, tout comme son mari, mouillait le lit quand elle était enfant. Ça fonctionnait, mais si Cole dormait chez ses grands-parents et que nous les avions oubliés, il avait un accident. »

Selon l'Académie Psychiatrique Américaine pour enfants et adolescents , environ 15 % des enfants mouillent le lit après l'âge de 3 ans, et l'énurésie s'arrête habituellement vers la puberté. Même si l'énurésie est fréquente chez les enfants, les grands-parents ont parfois du mal à comprendre la situation. Ils peuvent penser que l'énurésie est un problème de santé grave ou que les parents devraient faire plus d'efforts pour l'arrêter. Mais avec un peu de communication, les grands-parents peuvent y mettre du leur et, plus important encore, offrir leur soutien. La communication entre les parents et les grands-parents est très importante, dit Amy Goyer, coordinatrice du centre d'information pour grands-parents de l'AARP. Il peut être bon de montrer aux grands-parents de l'information ou de la documentation sur l'énurésie pour les aider à comprendre. Cette approche peut être très efficace, car les grands-parents ont tendance à respecter l'information provenant d'experts.

Goyer dit que les parents d'enfants mouillant le lit confondent souvent la sincérité de leurs propres parents avec de l'ingérence, ce qui peut causer des frictions inutiles entre les deux parties. Elle insiste sur le fait que l'éducation et les conversations ouvertes sont le meilleur moyen d'éviter un conflit. Ne supposez pas que les grands-parents ne comprendront pas, dit-elle. Il est plus probable qu'ils s'inquiètent parce qu'ils aiment leur petit-enfant. Généralement, ils ne s'en mêlent pas juste pour s'en mêler. Les parents (des enfants qui mouillent le lit) devraient faire preuve de patience en discutant de la question avec leurs propres parents, et partager ce qu'ils savent déjà sur l'énurésie. Goyer fait remarquer que les grands-parents ont souvent plus de temps pour faire de la recherche sur le sujet sur Internet ou à la bibliothèque. Elle suggère de faire appel à leur désir d'aider plutôt que de croire qu'ils essaient de prendre la situation en charge. Les grands-parents peuvent être d'une grande aide, dit-elle. Ils devraient toutefois transmettre l'information qu'ils ont trouvée et s'en tenir là. Laisser les parents s'en occuper. »

Les protections jetables ( Couches, Pants ), c'est un bon début :

Parce qu'elle mouillait le lit avant, Wolfe comprend ce que vit son fils avec l'énurésie. Je me souviens comment je me sentais quand j'allais passer la nuit ailleurs, craignant de m'endormir à cause de l'embarras, dit-elle. J'ai décidé de tout faire pour aider mon fils à arrêter (de mouiller le lit). À la maison, Wolfe et son fils ont conçu un système qui fonctionne bien comprenant l'emploi de sous-vêtements absorbants et prévoyant des moments pour se lever la nuit pour éviter les accidents. À la fin, il se réveillait tôt le matin, changeait de sous-vêtements et mettait une serviette sur le lit pour ne pas avoir à me réveiller, dit-elle. C'était en grande partie parce qu'il n'avait que 4 ans à l'époque, alors j'ai fini par le réveiller deux fois ou plus par nuit. Ça fonctionne pour Wolfe. Tant que je procède ainsi, il reste sec toute la nuit, dit-elle. Il est de plus en plus lourd à transporter, mais ça en vaut la peine pour se faire dire au matin : “Maman, je n'ai pas mouillé le lit aujourd'hui!” Ça le rend si fier. Il ne se souvient jamais que je l'ai réveillé, alors je n'en fais vraiment pas un cas. Je lui dis juste que je suis fière de lui parce qu'il n'a pas mouillé le lit de la nuit.

Dans la famille pour les Fêtes

Wolfe prend des précautions spéciales quand son fils passe la nuit chez ses grands-parents. Quand Cole dort chez mes parents, je m'assure seulement que ma mère ne lui donne plus rien à boire autour de 19h00 et qu'elle l'envoie à la salle de bain avant de se coucher, dit-elle. Je dis à ma mère de le réveiller au milieu de la nuit pour aller à la salle de bain, juste pour être sûre qu'il n'ait pas d'accident. Ça a si bien fonctionné qu'il y a des jours où nous n'avons même pas à l'emmener à la salle de bain pendant qu'il dort, et il se réveille au matin sans accident. Des histoires heureuses comme celle de Wolfe sont plus rares durant les voyages saisonniers. Pour que la situation soit moins stressante pour tout le monde, Goyer suggère de consulter les grands-parents ou la famille avant la visite pour prendre des dispositions. Il est d'abord et avant tout important de se préparer à l'avance, dit-elle. N'attendez pas d'arriver chez les grands-parents pour en parler. Envoyez-leur de l'information sur l'énurésie s'ils ne sont pas familiers avec le sujet, et montrez-leur la façon dont vous prenez les choses en main. Si vous n'en parlez pas d'abord, mamie changera les draps de l'enfant au matin et risquera de s'inquiéter. Communiquez toujours à l'avance et discutez bien de l'énurésie avant le séjour. C'est un bon conseil avant de partir en visite durant les Fêtes.

Crédits : Bed Wet et April E. Clark
 

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires