Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Aide aux familles avec plusieurs enfants souffrant d'énurésie

 

Une affaire de famille

L'énurésie se produit souvent chez les enfants et les jeunes adolescents, et c'est un phénomène qu'ils ne peuvent contrôler. Elle est encore plus fréquente si un des deux parents ou les deux mouillaient aussi le lit quand ils étaient enfants. Les études montrent que si l'un des parents mouillait le lit, alors 40 % de leurs enfants auront le même problème, dit Dr Michael Ritchey, urologue pédiatrique au Hermann Hospital à Houston au Texas. Si les deux parents mouillaient le lit, alors 60 à 70 % de leurs enfants mouilleront aussi le lit. Alors, si vous ou votre époux(se) mouilliez autrefois vos draps, il y a des risques qu'un de vos enfants vive le même problème. Dans certains familles, l'énurésie affecte même plus d'un enfant.

Deux des trois enfants de Glynda Hayes* mouillent le lit.  Mon père et mon frère mouillaient tous deux le lit pendant leur croissance, dit Hayes. Karla Giramonti, infirmière praticienne au service d'urologie du Albany Medical Center à New York, dit qu'elle n'est pas surprise que Hayes ait plus d'un enfant souffrant d'énurésie. Je dis aux parents que si un enfant mouille le lit, il y a des risques que les autres aient le même problème, dit-elle. Cependant, le fait que certains de vos enfants mouillent le lit et d'autres pas peut leur être difficile à comprendre. Hayes dit qu'elle a du mal à expliquer à ses enfants pourquoi deux des trois mouillent le lit. Ils ont tendance à se demander pourquoi eux, dit-elle. Même si Hayes dit que ses enfants ne parlent pas du problème ensemble, ils s'encouragent les uns les autres. Ils se respectent et n'en discutent pas, dit-elle. Mon deuxième fils et ma fille n'ont jamais babillé sur l'énurésie de leur grand frère.

Des traitements différents

Dr Ritchey explique que le traitement est le même, qu'il y ait un ou plusieurs enfants mouillant le lit dans la famille. Toutefois, il est habituellement plus facile de traiter le second enfant, dit-il. Les parents ont tendance à moins s'en faire si un frère ou une sœur plus âgé a déjà été traité et a surmonté le problème en grandissant. Les frères et sœurs peuvent également répondre différemment aux méthodes de traitement, éprouvant par exemple des effets secondaires différents aux médicaments. Bien qu'il n'y ait pas de solution universelle à l'énurésie, il existe des solutions, comme porter des protections, qui aident les parents et les enfants à composer avec l'énurésie et à réduire le stress de tous jusqu'à ce que l'enfant surmonte le problème en grandissant. J'essaie tout, peu importe les expériences passées, dit Giramonti.  Je traite chaque enfant comme un nouveau patient. Ce qui ne fonctionne pas pour le grand frère pourrait être la solution idéale pour la petite sœur. Sarah Lyons* est mère de deux enfants mouillant le lit. Notre fils Alan*, qui fréquente l'école primaire, continue d'avoir du mal à rester sec la nuit, dit-elle. Mais, son fils aîné a surmonté le problème à l'âge de 5 ans.

Pourquoi certains enfants surmontent-ils l'énurésie avant les autres?

Nous ignorons pourquoi les enfants surmontent l'énurésie à des âges différents,  dit Giramonti. Cependant, nous savons que plus les enfants sont vieux, plus leurs chances de surmonter l'énurésie sont meilleures. Selon l'American Academy of Pediatrics, l'énurésie se produit chez :

  • 20 % des enfants de 5 ans
  • chez 10 % des enfants de 6 enfants
  • et même chez 3 % des enfants de 12 ans.

Des défis particuliers

Si vous avez des jumeaux, des triplés ou plus, vous pourriez être confronté au défi supplémentaire d'avoir des enfants du même âge mouillant le lit. Si les enfants sont identiques et partagent le même code génétique, il y a encore plus de risques qu'ils mouillent tous deux le lit si l'un souffre de ce problème. La parents de jumeaux deviennent des experts à tout faire plus d'une fois, et aider leurs enfants à surmonter l'énurésie ne fait pas exception. Peu importe ce que vous faites pour un enfant, vous le ferez pour l'autre aussi, que ce soit limiter les fluides à l'heure du coucher ou les emmener à la salle de bain avant d'aller au lit. Jessica Anderson*, mère de jumeaux identiques, dit qu'elle est ressortie plus forte de son expérience. Je dois être mentalement et physiquement plus forte que mes amies sans jumeaux mouillant le lit, dit-elle. Je les soulève hors du lit et les emmène à la salle de bain, et je me prépare mentalement à préserver leur estime de soi en leur expliquant constamment que leur problème est naturel et que rien ne cloche chez eux. C'est épuisant, mais c'est ma vie en ce moment. Je sais que ça aussi va passer !

Un des plus grands défis de Hayes est d'obtenir du soutien des autres. Lorsque nous tombons sur le sujet, mes amis et moi, ils me regardent avec incrédulité, dit-elle. C'est comme s'ils pensaient que je fais quelque chose d'incorrect parce que j'ai deux enfants qui mouillent le lit. » Ce qui, bien sûr, n'est pas vrai. Il est important de rechercher le soutien de gens comprenant que l'énurésie n'est la faute de personne, pas plus des parents que des enfants mouillant le lit. Le site Bed Wet offre de nombreuses façons d'entrer en contact avec d'autres parents confrontés au même problème. Lorsque vous avez trois enfants, la lessive est toujours un défi, et lorsque vous en avez plus d'un qui mouille le lit, cela peut devenir écrasant. Lorsque mon fils et ma fille ont tous les deux des accidents la même nuit, il y a beaucoup de lessive à faire pour refaire les lits, dit Hayes.

Pour aider à réduire la lessive, les enfants peuvent porter des protections jetables, comme les sous-vêtements absorbants, les changes complets, afin de garder leurs draps secs. Nos enfants portent des sous-vêtements jetables la nuit, dit Amy Devries, mère de deux enfants mouillant le lit. Elle fait remarquer que les sous-vêtements jetables coûtent sans doute la même chose que de faire la lessive chaque jour. C'est aussi moins de stress pour tout le monde, dit-elle.

Des astuces d'experts

Les suggestions suivantes proviennent de l'Academy of Pediatrics (AAP), de la National Kidney Foundation (NKF) et de mères ayant plus d'un enfant mouillant le lit pour aider votre enfant à surmonter le cafard de l'énurésie et à rester sec :

  • Coupez court aux taquineries. L'AAP suggère d'imposer un règlement aux membres de la famille ne mouillant pas le lit pour qu'ils n'agacent pas ceux qui sont touchés.
  • Mettez l'accent sur les réalisations de chaque enfant dans d'autres domaines. Le NKF recommande de parler des réalisations sportives et scolaires devant les autres, pour que chaque enfant reçoive des commentaires positifs.
  • Faites savoir aux enfants que l'énurésie est une affaire personnelle et qu'ils n'ont pas à en parler devant les autres enfants.

Nous nous sommes assis avec mon fils cadet et lui avons dit gentiment que l'énurésie de son grand frère était une affaire de famille, dit Glynda Hayes*, dont deux des trois enfants mouillent le lit, qu'il ne fallait pas en discuter avec les autres. »

  • Occupez-vous de chaque enfant souffrant d'énurésie séparément.
Mon fils a commencé à être très frustré par son problème, dit Hayes. Mais, pour l'instant, ma fille n'a pas l'air trop incommodée.
  • Minimisez le défi de changer les draps mouillés. Hayes suggère de mettre plusieurs couches de draps et de protège-matelas en plastique sur le lit. Si un accident se produit au milieu de la nuit, vous pouvez tout simplement enlever la première couche de draps et le premier protège-matelas, et le lit restera prêt.
J'ai des couvre-matelas imperméables sur chaque lit de la maison, même dans le lit de papa et maman, dit Ann Duncan*, mère de deux enfants mouillant le lit.
  • Utilisez des produits absorbants. De nombreuses mères apprécient l'avantage d'avoir moins de lessive à faire, et moins de stress par le fait même, ainsi que l'effet sur l'estime de soi de l'enfant portant de tels produits.

*Bien que l'énurésie soit tout à fait normale en grandissant, nous avons choisi de changer les noms des individus dans nos articles afin de protéger leur vie privée. Rappelez-vous que selon la National Kidney Foundation, plus de cinq à sept millions d'enfants âgés de plus de 5 ans mouillent le lit aux États-Unis.

 

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires