Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Alarmes Pipi Stop, ce qu'il faut savoir avant d'acheter

 

Il existe aujourd'hui beaucoup d'alarmes pour traiter le pipi au lit et ont toutes des fonctions similaires mais certaines sont plus efficaces. Nous vous conseillons de vous méfier de certains appareils peu sérieux et souvent de très mauvaise qualité.

Voici les points importants à vérifier avant tout achat ou location.

Établissez un diagnostic :

Avant tout achat ou location d’appareil pour le pipi au lit, nous vous recommandons de bien différencier si votre enfant à une énurésie primaire ou secondaire 

  • Primaire : 85-90% des cas, l’enfant n’a jamais été propre la nuit
  • Secondaire : l’enfant à été propre la nuit pendant une période supérieure de 6 mois. Nous vous conseillons de traiter votre enfant par une alarme mais en parallèle de consulter un médecin pour connaître l'origine de cette rechute.

L’utilisateur : attention c'est un enfant !

Nous l’oublions souvent mais le principal utilisateur est un enfant. Il faudra donc tenir compte de son âge et de sa motivation. Traiter un enfant est assez facile mais requiert une certaine dose autonomie et une réelle motivation pour suivre le traitement de façon régulière. La durée moyenne est de 2 mois. Nous vous conseillons une période minimum de 1,5 mois et de 21 nuits sèches consécutives. Certains fabricants recommandent 14 nuits sèches consécutives. Notre expérience dans ce domaine tends à vous conseiller 21 nuits pour minimiser le taux de rechutes.

Avec fil ou sans fil :

Bien que les appareils sans fil et avec fil ont souvent les mêmes caractéristiques nous vous recommandons cette règle :

  • Avec Fil : pour un traitement ou une surveillance de la miction en journée
  • Sans Fil : pour un traitement du pipi au lit la nuit

 Beaucoup de parents choisissent les modèles sans fil pour éviter d’avoir un fil entre l’alarme et la sonde qui pourrait gêner l'enfant pendant son sommeil. Elles sont aussi plus simples à mettre en œuvre le soir et pendant la nuit en cas de miction.

1, 2 ,3 ,4 ... sonneries c’est mieux ?

C’est sûrement la question que nous entendons le plus des parents lors des consultations téléphoniques. Certains fabricants axent leur communication sur la diversité des sonneries. C’est un argument purement de marketing !

Notre réponse est très simple :

L'important est de réveiller l’enfant. Ce n'est  le nombre de sonneries qui est essentiel, mais sa faculté à le réveiller. Rien ne sert d'avoir 20 sonneries si aucunes d’elles ne réveillent votre enfant. Nous préférons des alarmes qui sonnent à la fréquence de la résonance de l’oreille humaine. Parmi celle-ci, nous vous recommandons la gamme Dri Sleeper ( Eclipse et Excel ) et l’alarme Bed Wet sans fil développée par Urifoon.

Veillez à prendre des alarmes avec volume sonore régable pour adapter en fonction de l'environnement de l’enfant.

Avec émetteur sans fil ? :

En générale, ils sont fixés à la sonde par un moyen de pressions métalliques faisant office de contact. Certaines alarmes permettent le changement de pile dans l’émetteur ( Bed Wet sans Fil ) et d’autre ont des piles très longues durée ( Dri Sleeper Eclipse = plus de 1 an )

Quels sont les différents types de sondes ?

Il existe 4 grandes catégories de sondes :

  • A pince ou clips : de petite taille, celle-ci se pince sur le sous-vêtement de l'enfant.
    • Point Positif : Le prix
    • Points Négatifs : Sa capacité à détecter l'urine uniquement sur la partie en contacte entre le sous-vêtement et la pince, présence d'un fil entre la sonde et l'alarme.
  • Sonde matelas : de dimensions  en générale de 60 x 60 cm, elle est placée entre le drap et l'enfant.
    • Point Positif : l'enfant n'est pas relié avec la sonde
    • Points Négatifs : fréquentes fausses détections à cause de la transpiration de l'enfant. Elles sont fragiles.
  • Sonde à insérer : Ce sont des sondes de petites dimensions en générale en PVC souple et sont à insérer entre deux culottes, une couche ou une protection féminine.
    • Point Positif : économique et peut être utilisée dans un sous-vêtement ou une protection. Très facile d'entretien.
    • Points Négatifs : Nécessite d'être bien positionnée pour une détection rapide
  • Sonde dans le sous-vêtement : Ce sont les dernières générations de sonde. Des fils sont cousus à l'intérieur du sous-vêtement et sont totalement invisible. Ces sous-vêtements ressemblent à des sous-vêtements ordinaires et sont agréables à porter
    • Point Positif : Très facile à mettre et grande surface de détection. Détection très rapide.
    • Points Négatifs : Plus cher à l'achat car nécessite d'en avoir au minimum 2 ou 3

Avec ou sans couche pendant le traitement ?

C'est en général un point très important. Nous tenons à vous rassurer, porter ou continuer à porter une protection pendant le traitement ne ralentit en aucun cas celui-ci ni même retarde l'acquisition de la propreté.

  • Certains parents ou enfants préférerons continuer à porter des protections pendant le traitement pour leur confort. Il faut dans ce cas s'orienter vers les alarmes de la gamme Dri Sleeper ( Eclipse ou Excel ). 
  • Si l’enfant ne porte pas de protections, alors il pourra choisir dans toute la gamme proposée sur notre site. Si votre enfant désire la Dri Sleeper, il suffira de mettre deux culottes et de glisser la sonde entre les deux.

Est-ce important la fonction Vibreur ?

Dans la majorité des cas, le vibreur n’est pas nécessaire sauf si votre enfant dort avec d’autres enfants. Dans ce cas, nous vous conseillons de préférer les alarmes avec module vibreur externe et non inclus car les vibrations sont nettement plus fortes. Ils sont à positionner sous l’oreiller de l'enfant ou son matelas.

Dois-je me lever en même temps que mon enfant ?

Nous vous conseillons en fonction de son âge de l’accompagner au début pour vous assurer qu’il se réveille bien et qu’il va bien vider sa vessie. N’oublier pas de vous assurer qu’il rebranche bien l’alarme avant d’aller se coucher. Après quelques jours, nous vous conseillons de le laisser en autonomie "surveillée".

Mon enfant suit un traitement par Desmopressine.

En premier lieu, il faut savoir que la taux de rechute par le Desmopressine ( Minirin ) après traitement est 9 fois supérieur qu’avec une alarme ( Cf : ANAES 2003 : évaluation des systèmes d’alarme dans le traitement de l’énurésie nocturne primaire monosymptomatique ). Nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin mais de ne pas combiner médicaments et traitement par alarme. Certaines études proposent de combiner médicaments et alarmes. Nous préférons éviter ces deux traitements en même temps car ils ont des actions opposées et d'une façon plus générale nous ne sommes pas convaincus de leur bienfaits.

Est-ce remboursé par la Sécurité sociale ?

Malheureusement non ! Beaucoup de pays européens prennent en charge la location ou l’achat d’une alarme pipi stop. En France, nous optons toujours pour une prise en charge avec des médicaments qui n’ont malheureusement aucun bon résultats et coutent très cher à la sécurité sociale ( entre 60 et 90€ par mois et selon le poids de l’enfant ). C’est encore une fois un paradoxe Français. Il suffirait de ne plus rembourser les médicaments pour voir les ventes s’effondrer et donc juger de la pertinence de ces derniers.

Location ou Achat ?

Oui si vous n'avez qu'un seul enfant à traiter et si vous louez un appareil de dernière génération. Nous vous déconseillons de louer en pharmacie qui en générale propose des appareils Pipi Stop "vétuste" et souvent conseillés par des praticiens non formés aux techniques du pipi stop.

Non, si vous avez plusieurs enfants. Il est alors intéressant de s'orienter vers un achat. Il faudra prendre en compte que vous ne pouvez traiter le deuxième enfant qu'à la suite du premier.

Conclusion

La location ou l'achat d'un pipi stop est aujourd'hui la meilleure réponse pour le traitement du pipi au lit. Nous vous conseillons l'achat ou la location via un spécialiste de l'énurésie et de toujours vous informer si le support est inclu ou non. Nous déconseillons l'achat d'une alarme d'occasion car ce sont des appareils en contact avec les parties intimes de votre enfant et il n'est pas possible de savoir si les sondes fonctionnent parfaitement.

Crédits : Bed Wet - Kid Medical
 

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires