Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

La propreté chez les Garçons et les Filles .

 

Comme beaucoup de parents, il est courant de se poser la question : Pourquoi mon fils est plus en retard sur la propreté que ma fille à son age ?

C'est un fait, les garçons mettrons plus de temps à passer le cap des nuits totalement sèches que les filles. Au Bed Wet Store, 70% des enfants que nous traitons pour le pipi au lit sont effectivement des garçons.

A ce phénomène, il n'existe pas de réponses et de règles claires et précises. SI votre garçon continue à faire pipi au lit plus tard que votre fille, il n'y a pas besoin de s'alarmer. La maturité des garçons sur la propreté et notamment la nuit intervient plus tard que chez les filles.

En contre partie, il est plus facile et rapide de traiter une énurésie chez un garçon qu'avec une fille.

Un juste retour des choses ? 

Pas forcément, mais en toute logique, l'énurésie des filles est traitée plus tard que chez les garçons ; car les parents ont tous la même attitude :  Attendre un âge où l'énurésie ( le pipi au lit ) devient un frein et une préoccupation pour la famille et l'enfant.  Or , sur ce point, l'âge de référence est vers les 5/6 ans de l'enfant. De ce fait, l'énurésie chez les filles sera plus installée que chez un garçon.

Doit-on s'alarmer ?

Oui et Non car l'énurésie se soigne très facilement avec un stop pipi. Le plus important est de ne pas dramatiser cette situation et de faire le traitement quand votre enfant en ressent le besoin et l'envie. L'erreur à éviter est de laisser s'installer le pipi au lit au point à en devenir une banalité.

Beaucoup de parents attendent que cela passe tout seul, mais dans la réalité, seulement 10% des enfants énurétiques deviennent propres par année calendaire. Vous imaginerez facilement au vue de ces résultats , qu'un enfant sans traitement pourra continuer à mouiller son lit encore pendant plus de 5 ans en moyenne et certains presque 10 ans. Il subsiste environ 1% des adultes qui sans traitement, auront toujours ce problème pendant toute leur vie. 

La bonne marche à suivre :

Que votre enfant soit un garçon ou une fille, le pipi au lit fait partie de son apprentissage et ne doit pas être stigmatisé trop tôt. Si votre enfant est un garçon, il faudra lui laisser un peu plus de temps pour son apprentissage nocturne. Passé l'âge de 5/6 ans, il est important de s'occuper de l'énurésie que cela soit une fille ou un garçon.  Le traitement par médicament ne donne pas de résultats satisfaisants et durables et nous vous conseillons de prendre un raccourci en optant rapidement vers un pipi stop.

Crédits : Bed Wet - Kid Medical.
 

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires