Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Les TOCS : Trouble Obsessionnel Compulsif : Définition et Symptômes

 

Le trouble de la personnalité obsessionnelle compulsive fait partie des troubles de la personnalité les plus courants. Il s’agit d’un tracas omniprésent de vouloir contrôler, réaliser une tâche dans l’ordre et dans la perfection. On estime qu’il touche plus les hommes que les femmes.

Ces obsessions et compulsions peuvent prendre beaucoup de temps, interférer avec la capacité d’une personne à fonctionner dans sa vie quotidienne et créer une détresse importante. Bien que les causes exactes ne soient pas connues, des facteurs génétiques, biologiques et liés au stress peuvent jouer un rôle.

Des traitements efficaces sont disponibles et comprennent des médicaments et des techniques de psychothérapie telles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la thérapie d’exposition.

Qu’est-ce que le trouble obsessionnel compulsif ?

Les personnes atteintes par ce trouble sont des personnes qui ont constamment besoin d’avoir le contrôle pour accomplir une tâche. Elles ont une manière précise de faire les choses pour satisfaire leur perfectionnisme. De par cette obsession, elles ont tendance à travailler et à accomplir les choses seules. Elles se méfient de l’aide venant des autres personnes de peur que cela interfère dans leurs méthodes bien précises.

aider-enfant-souffrant-toc-aac2e6ca968b2780.jpeg

Quels sont les symptômes pour ce trouble ? 

Grande attention basée sur l’ordre et le perfectionnisme

Les personnes accordent une grande importance à l’ordre et le perfectionnisme dans diverses situations. Elles ont une grande considération des règles, des détails, des horaires, des listes. Cette personnalité leur permet de réaliser leurs tâches de manière efficace.

Conséquences au travail

Ces personnes veulent bien à ne faire aucune erreur et ont tendance à vérifier plusieurs fois leur travail une fois fini. Cette obsession peut avoir des effets négatifs envers ses collègues, les personnes atteintes ont tendance à ne plus se préoccuper des autres une fois plongées dans leur travail. Elles prennent toutes les tâches pour elles. Elles imposent les règles et les listes détaillées et s’irritent facilement lorsqu’une autre personne n’est pas d’accord là-dessus.

Comment le traiter ?

Ce trouble de la personnalité peut très bien être traité. En effet, la psychothérapie de soutien est un moyen efficace pour apaiser voire éliminer ce trouble. Le patient a besoin de partager ses craintes et ses méfiances à une personne à l’écoute. Le psychothérapeute aura pour rôle de lui faire comprendre les effets négatifs que cette obsession peut créer chez les personnes.

Notez que vos symptômes de TOC peuvent en fait sembler s’aggraver lorsque vous commencez la thérapie. Lorsque vous entreprenez une thérapie cognitivo-comportementale (TCC), il n’est pas inhabituel de ressentir au départ une plus grande anxiété qu’avant le début de la thérapie. C’est naturel et cela résulte du fait que vous êtes enfin confronté à un grand nombre de pensées, d’objets ou de comportements redoutés que vous évitiez auparavant.

Ne laissez pas cela vous inquiéter ou vous empêcher de poursuivre votre traitement. Il est probable que vous constaterez une amélioration de vos symptômes à mesure que le traitement se poursuit, alors n’abandonnez pas. Assurez-vous de parler ouvertement et honnêtement avec votre thérapeute ou votre professionnel de la santé mentale afin que votre traitement puisse être adapté autant que possible à vos besoins individuels.

 
Publié dans: 3 - TDA/H et DYS

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires