Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Mouillés ou secs : la question que tous parents se pose.

 

 les sous-vêtements absorbants ou les couches peuvent aider votre enfant

Lorsque vous vous couchez le soir, vous ne pensez pas à la possibilité de vous réveiller mouillé et au froid le matin. Malheureusement, par exemple seulement aux États-Unis, c'est la réalité d'au moins sept millions d'enfants. Et 500 000 enfants en rien que pour la France ! L'énurésie nocturne se produit quand un enfant n’arrive pas à contrôler sa vessie pendant la nuit. Il n'y a pas de cause isolée expliquant cette miction involontaire, mais les chercheurs croient qu'une vessie immature est la cause la plus fréquente. La chose sur laquelle tout le monde est d'accord, c'est qu'il ne s'agit pas d'une inconduite délibérée de l'enfant. Tous les enfants préféreraient se réveiller au sec, affirme Renee Mercer, MSN, infirmière pédiatrique praticienne certifiée à Enuresis Associates au Maryland. Ils essaient d'arrêter de mouiller le lit, mais cela est indépendant de leur volonté. »

Sous-vêtements absorbants jetables

L'utilisation de sous-vêtements absorbants jetables est une façon de soulager l'inconfort que vivent les enfants aux prises avec ce problème. De nos jours, il existe de nombreux produits, dont l'éventail s'étend des culottes d'entraînement Pull-ups pour les enfants plus petits aux sous-vêtements absorbants Drynites ou des changes Abri Form Junior conçus spécifiquement pour les enfants plus âgés qui souffrent d'énurésie. Le Dr Steven Docimo, chef du département d'urologie au Children's Hospital de Pittsburgh, affirme que ces produits sont merveilleux pour les enfants. Se réveiller dans un lit froid et mouillé n'a pas d'effet de conditionnement, dit-il, précisant que les sous-vêtements jetables sont une corvée de moins pour les parents le matin. Les experts de la National Kidney Foundation sont d'accord. L'utilisation des produits absorbants pour protéger le lit durant la nuit permet souvent de réduire le niveau de frustration d'un parent ou de l'enfant qui se réveille dans des draps mouillés, déclarent-ils. Et même si plusieurs parents croient que l'utilisation de ces produits prolonge la période d'énurésie, le Dr Docimo assure  : il n'y a aucune preuve que l'énurésie dure plus longtemps quand l'enfant porte des culottes absorbantes ».

Chez les enfants plus grands, les sous-vêtements jetables peuvent également permettre de réduire les frustrations et les stigmates dus à l'énurésie. Beaucoup d'enfants qui étaient nerveux à l'idée de participer à des soirées pyjama ou à des camps de vacances ont trouvé la confiance nécessaire grâce aux sous-vêtements absorbants. Quand je le porte, je n'ai pas à me soucier de mouiller mon pyjama, les draps ou le plancher de mon ami , affirme un enfant aux prises avec l'énurésie. Je n'ai plus peur d'aller passer la nuit ailleurs. Il y a certains points à considérer lorsqu'on utilise ces produits, surtout si l'enfant se fait traiter pour l'énurésie. Par exemple, Mercer utilise souvent une alarme pipi au lit avec les enfants qu'elle traite. Le capteur est placé dans les sous-vêtements de l'enfant pour y détecter l'humidité. Quand l'enfant urine dans son sommeil, le détecteur émet une alarme afin de réveiller l'enfant et lui indiquer qu'il doit aller à la salle de bain.

Le Dr Max Maizels, professeur d'urologie à la Northwestern University Medical School et auteur de livre sur l'énurésie, offre une solution. Un enfant peut porter une culotte jetable par-dessus ses sous-vêtements ordinaires, dit-il. Comme ça, le détecteur fonctionnera normalement, et le lit restera sec. L'énurésie nocturne est un problème courant qui prend du temps à se régler. Mais la bonne nouvelle, c'est que 15% des enfants concernés surmontent ce problème chaque année. L'utilisation de produits absorbants, comme les sous-vêtements absorbants Drynites, peut permettre à votre enfant d'améliorer son confort et lui donner l'espoir d'un réveil au sec.

Crédits : Bed Wet - Kid Medical
 

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires