Amusez-vous aussi !
Certains enfants souffrant d'énurésie hésitent à passer la nuit chez un ami ou à recevoir quelqu'un à la maison pour la nuit. Accueillir une soirée pyjama avec d'autres enfants mouillant le lit peut être une excellente façon pour votre enfant de mieux vivre avec son énurésie. Psychologue de l'enfance, Dr Susan Bartell dit qu'il peut être très difficile pour les enfants de sentir qu'ils ratent quelque chose d'amusant avec leurs amis.
Cela peut être très contrariant pour les enfants, et ils sont à la fois tristes de devoir rater quelque chose parce qu'ils ont peur de mouiller le lit et en colère parce que leur corps ne coopère pas et qu'il y a quelque chose qui cloche chez eux mais pas chez les autres enfants, dit Dre Bartell. L'imprévisibilité est difficile à gérer pour eux et leur donne l'impression de ne pas contrôler leur corps. Ils s'en blâment souvent, sans réaliser que c'est une question de maturité physique. Un des principaux problèmes avec l'énurésie nocturne, c'est qu'on n'en parle pas souvent. Les enfants ont souvent l'impression qu'ils sont les seuls avec ce problème. L'enfant mouillant le lit peut sentir que les soirées pyjama sont au-delà de ses forces. Debbie Schmidt, mère de deux enfants à Portland en Oregon, dit que son fils n'a pas participé aux soirées pyjama avant un certain âge. Je crois qu'il les redoutait, » dit Schmidt. « Quand il était plus jeune, il n'y pensait pas, mais en vieillissant, il avait peur de ce que les autres penseraient. J'ai appris chez les scouts que d'autres garçons souffrant aussi d'énurésie portaient des produits absorbants. »
Dre Bartell insiste sur l'importance de faire réaliser à ces enfants qu'ils ne sont pas seuls aux prises avec l'énurésie. On peut pour cela dire aux enfants que d'autres ont le même problème, leur lire des livres et, le cas échéant, leur parler de nos propres expérience (c'est peut-être génétique), ou de l'expérience d'une sœur ou d'un frère plus âgé, dit-elle. Selon Dre Bartell, une soirée pyjama peut donner à l'enfant plus d'indépendance et d'estime de soi. Cela encourage l'enfant à se séparer de ses parents, l'aidant à se sentir plus grand, ce qui est particulièrement important pour ceux qui se sentent comme un bébé parce qu'ils mouillent le lit, dit Dre Bartell. L'enfant apprend ainsi que l'énurésie n'a pas à faire obstacle aux expériences amusantes de l'enfance. L'enfant apprend également à se montrer empathique envers quelqu'un dans la même situation. »
Une soirée pyjama réussie
Dre Bartell fait toutefois certaines mises en garde aux parents. Pour certains enfants, il peut être bon de faire une soirée pyjama avec un enfant dans la même situation, car ainsi ils n'auront pas à cacher le problème ni à se sentir embarrassés, dit Dre Bartell. Par contre, si l'enfant se réveille mouillé, mais pas les autres, il risque tout de même d'être embarrassé. Et même si l'ami a le même problème, celui qui ne mouille pas le lit pourrait agacer l'autre, se sentant de l'autre côté du problème pour une fois. Soyez proactif face à ce genre de situation. « Parlez aux deux enfants à l'avance et faites-les s'exprimer sur ce qui se passerait si l'un mouillait le lit et pas l'autre », dit Dre Bartell. Montrez-leur l'exemple et apprenez-leur des choses encourageantes à dire à l'autre la nuit d'avant, puis parlez-leur à tous les deux pour savoir comment ils se sentent de partager cette expérience. Aidez-les à avoir confiance que ce sera une expérience positive pour tous les deux, puis soyez là dès le matin pour surveiller leurs interactions et, si nécessaire, intervenir de façon encourageante. Il est également important d'informer les parents des autres enfants du déroulement de la soirée pyjama. Leur enfant va peut-être à la salle de bain à heure fixe, et vous devriez le savoir.
Voici d'autres astuces clés :
- Si les enfants impliqués sont plus âgés, vous devriez peut-être adopter une approche plus discrète. Ce peut être un bon rappel de laisser les sous-vêtements jetables ou les protecions en évidence dans la salle de bain et de limiter les liquides en soirée.
- Si l'un des enfants invités est fortement embarrassé de son énurésie, demandez à ses parents de placer ses protections au fond de son sac de couchage.
- Limitez la consommation de caféine et l'excitation de l'enfant avant l'heure du coucher. La dernière activité de votre soirée pyjama devrait être relaxante, comme un film ou un projet de bricolage tranquille en écoutant de la musique douce.
- Souvenez-vous d'envoyer tout le monde à la salle de bain avant d'éteindre les lumières.
Assurez-vous qu'ils s'amusent!
Penny Warner est spécialiste du développement de l'enfant et auteure de livre. Elle croit que la meilleure façon de réussir une soirée pyjama est de s'assurer que les enfants s'amusent. Lorsqu'on accueille une soirée pyjama, c'est une bonne idée de communiquer avec les parents pour les informer de ce qu'on a prévu, dit Warner. C'est aussi le bon moment de leur demander si leur enfant souffre d'énurésie et d'offrir de fournir des sous-vêtements jetables ou des protections. »
Warner offre les astuces suivantes pour que votre soirée pyjama soit un succès :
- Faites une chasse au trésor. Cachez des objets amusants dans la maison, écrivez des indices menant à des trésors cachés et demandez aux enfants de les trouver. Pour encore plus de plaisir, prenez pour objets les ingrédients d'une collation spéciale ou les composantes d'un projet de bricolage. Ou organisez une chasse au trésor dans la maison ou dans la cour avec des équipes faisant la course pour trouver les objets.
- Personnalisez vos propres t-shirts. Demandez aux enfants d'apporter des t-shirts blancs ou offrez-en qui soient bon marché. Puis demandez aux enfants de décorer et de personnaliser les t-shirts avec de la peinture à tissu, de la peinture Puff Paint et des marqueurs permanents. Ajoutez des bijoux autocollants.
- Campez à l'extérieur - ou à l'intérieur! Installez des tentes à l'extérieur si le temps le permet. Sinon, installez-les à l'intérieur et laissez les enfants camper dans la maison. Offrez de la nourriture de style camping comme des hot-dogs. Racontez des histoires de fantôme autour d'un « feu de camp » avec lampes de poche, et dormez dans les tentes.
- Jouez au karaoké. Louez, empruntez ou achetez une machine à karaoké, et laissez-les enfants chanter de tout cœur. Filmez les performances et faites-les rejouer pour le public avec maïs soufflé et boissons gazeuses. Votez pour le « plus drôle », le plus « à côté », la « meilleure imitation », et ainsi de suite.
Accueillir une soirée pyjama pour des enfants mouillant le lit la nuit exige tact, planification et communication. Mais en réfléchissant et en planifiant à l'avance, vous pouvez faire en sorte que votre enfant ne passe pas à côté de cette partie amusante et importante de l'enfance!
Crédits : Bed Wet et Teri Brown
Derniers commentaires