Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Remèdes et traitement de l’énurésie chez les adolescents

 

L'énurésie sans traitement peut se poursuivre chez les adolescents dans 1-2% des cas. Bien que ce chiffre ne semble pas élevé, cela reste très embêtant pour un(e) adolescent(e) qui doit vivre quotidiennement les frustrations liées au pipi au lit. Beaucoup de filles et de garçons vivent cette situation en s’isolant et en finissant par admettre qu’il n’y a aucune solution à ce problème. Mais beaucoup s’inquiètent sur le fait de n’avoir aucune nuit sèche à leur âge.

La puberté ne «guérit» pas l'énurésie, il n'y a donc aucune raison d'attendre la puberté avant de commencer un traitement. Il est toujours extrêmement gênant pour l’adolescent(e), de manquer toutes les joies des sorties en dehors de la maison à cause du pipi au lit. Cette situation entraine les adolescents à manquer de confiance en eux et pire : à se dénigrer soi-même. La lessive quotidienne peut stresser même les familles les plus compréhensives.

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ET QUEL TRAITEMENT ?

En tant que parents, il est de votre devoir de ne pas banaliser l’énurésie de votre enfant. Nous avons régulièrement des contacts avec des parents qui avouent avoir remis ce problème à plus tard en attendant que "cela passe tout seul" !

Pour commencer il existe des stratégies simples :

La plupart des familles ont essayé ces stratégies, mais elles doivent se répéter tous les jours pour s'assurer qu'elles soient bien assimilées.

  • La routine et le coucher
  • La Double miction 30 minutes avant le coucher et de nouveau immédiatement avant de s’endormir.
  • De boire régulièrement toute la journée. Cela peut signifier prendre une bouteille d'eau à l'école. Boire régulièrement oblige les adolescents à aller fréquemment aux toilettes à la maison et à l’école.
  • S’assurer que votre enfant ne soit pas constipé et qu’il ait des selles régulières.
  • Ne pas punir ou ridiculiser un(e) adolescent(e) même en famille.

Résoudre le problème

La meilleure solution pour l'énurésie nocturne est d'utiliser une alarme pour l'énurésie ( le pipi stop ). Les alarmes sont parfaites pour les adolescents qui n’arrivent pas pendant le sommeil à détecter naturellement quand ils ont besoin de faire pipi. Les alarmes sont munies de détecteurs d'humidité qui signalent l'humidité dès les premières gouttes d’urine par une alarme et/ou des vibrations. L'adolescent(e) par ce procédé est alerté pendant son sommeil pour qu’il  ou elle puisse commencer à faire la connexion cerveau-vessie. Votre enfant peut avoir un sommeil très profond au début et l’aide des parents est tout à fait normal dans les premiers temps pour le sortir de son sommeil. C'est la façon dont la plupart des traitements commencent même chez les plus jeunes.

Le travail des parents est d'aller dans leur chambre, de les réveiller, de les faire éteindre l'alarme et de marcher avec eux jusqu'à la salle de bain. Au fil du temps, les adolescents seront en mesure d'apprendre à distinguer les signaux d’une vessie pleine et auront l’automatisme de se rendre aux toilettes avant que l’urine soit libérée.

La bonne nouvelle est que les alarmes pour l'énurésie fonctionnent aussi efficacement chez les adolescents que chez les jeunes enfants. Il faut habituellement un peu plus de temps chez les adolescents pour obtenir une sécheresse complète. Ce qui est peu au regard d’un problème qui dure depuis des années.

Alarmes recommandées pour les adolescents

Au Bed Wet store, nous recommandons surtout les alarmes sans fil telles que la Rodger sans fil ou un des deux systèmes de chez Uriflex ( Mickey ou Contessa ). Les sous-vêtements avec capteurs se portent exactement comme des sous-vêtements normaux et sont faciles à mettre, peu importe si l’adolescent est fatigué ou non.

Une caractéristique importante des alarmes sans fil est que votre adolescent(e) doit sortir de sont lit pour l'éteindre. Le récepteur doit se situer dans la pièce mais éloigné de sont lit pour continuer à sonner tant qu’il ou elle n’aura pas éteint(e) l’alarme.

Certains ados qui dorment profondément ne peuvent pas utiliser des alarmes qui se fixent sur l’épaule, car ils les éteignent et se rendorment directement. Les alarmes sans fil évitent ce problème. Si votre chambre est à un étage différent de votre enfant, vous pouvez commander un récepteur supplémentaire pour votre chambre afin de vous assurer qu'il ou elle se lève lorsque l'alarme sonne. Un coussin vibrant peut également être ajouté à certaines alarmes pour secouer le lit ou l'oreiller quand l'alarme retentit. C'est aussi une façon de s'en servir en toute discretion à l'extérieur.

Nos conseils:

Même si votre enfant a utilisé un certain type d'alarme par le passé, cela vaut toujours la peine de recommencer le traitement avec un bon produit et de bons conseils. Votre enfant devra porter l'alarme tous les soirs, à la maison et à l’extérieur, jusqu'à ce que 21 nuits sèches consécutives soient atteintes avec un minimum de 6 semaines de traitement. Puis de terminer le traitement en utilisant l'alarme un soir sur deux jusqu'à ce que 21 nuits de sèches supplémentaires soient atteintes. La patience et la persistance sont des notions importantes, mais les différentes études démontrent que les alarmes pour énurésie sont le seule traitement  de guérison efficace sur le long terme.

Crédits : Bed Wet - Kid Medical
 

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires