Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Prendre soin de sa vessie

 

Répercussions de l’incontinence urinaire sur la vie sociale

Le spina bifida empêche la plupart des enfants atteints d’uriner naturellement. Il est possible que votre enfant ait perdu le contrôle de sa vessie ou qu’il ne soit pas en mesure de vider entièrement celle-ci. L’incontinence s’accompagne de répercussions importantes sur la vie sociale des enfants et de leur entourage.
Dans le cas de l’enfant, l’incontinence peut s’avérer gênante et peut avoir des répercussions sur la vie sociale (l’enfant peut être contraint de ne plus participer aux soirées entre amis ou aux voyages scolaires). Ce repli social peut être aggravé lorsque l’enfant est contraint de porter des couches, ce qui peut empêcher de porter des vêtements à la mode. L’enfant peut perdre confiance en lui. Du côté des parents, le quotidien est rythmé par une organisation rigoureuse.

Pourquoi la vidange de la vessie est-elle si importante ?

bladder_children.webp
L’urine se compose des déchets et des excédents d’eau de l’organisme.

Elle est produite par les reins (1) avant d’être transportée jusqu’à la vessie (2). Elle est ensuite éliminée de l’organisme par l’urètre (3).

Si la vessie de votre enfant n’est pas vidée régulièrement et complètement, cela peut causer des infections urinaires et une détérioration éventuelle de la fonction rénale. Celles-ci apparaissent au niveau de la vessie, mais peuvent se déplacer ensuite vers les reins et entraîner ainsi de graves lésions rénales. En effet, une vidange incomplète de la vessie favorise la survenue d’infections. Il est recommandé de vider sa vessie 4 à 6 fois par jour.

Utiliser une sonde urinaire pour vider la vessie de votre enfant

Le sondage urinaire intermittent est une méthode permettant la vidange de la vessie à l’aide d’un tube creux en plastique fin appelé sonde urinaire. Il s’agit d’un moyen efficace et indolore d’aider votre enfant à uriner sainement. La sonde urinaire est délicatement introduite dans l’urètre afin de vider la vessie.
Il est conseillé de vider sa vessie, avec la sonde urinaire, 4 à 6 fois par jour. Les parents devront effectuer le sondage urinaire eux-mêmes jusqu’à ce que l’enfant soit en mesure d’être autonome, habituellement vers l’âge de 5 ans.
Dans un premier temps, ce geste peut paraitre difficile, mais la plupart s’y habituent généralement rapidement.
 

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires